Contexte et enjeux :

A l'heure du "publish or perish", l’investissement des chercheurs dans le processus d’innovation est souvent ressenti comme difficile à concilier avec leur mission première de production de connaissances académiques. Pourtant, l'innovation intensive qu'attendent nos sociétés face aux nombreux enjeux et inconnus auxquels les systèmes agri-alimentaires doivent faire face, nécessite tout à la fois une recherche créative et des stratégies d’innovation originales, ce qui appelle des formes nouvelles d'intégration entre recherche et innovation.

Dans ce contexte, on s’accorde généralement sur la nécessité d’associer, tant dans la recherche que dans l’innovation, plusieurs disciplines et différentes parties prenantes. Cependant, la seule rencontre de disciplines ou d’acteurs variés n’est pas suffisante pour l’élaboration de projets de recherche innovants ou la réussite de projets d’innovation. Pour repenser, avec les porteurs d’enjeux, les liens entre recherche, créativité, innovation et interdisciplinarité, la théorie de la conception innovante offrent un cadre potentiellement très riche.

C’est ce cadre, et les outils et démarches qui le mobilisent, qui constituent l’objet de l’Ecole-Chercheurs.

Cette école-chercheurs propose le cadre conceptuel de la conception innovante pour favoriser le processus d’innovation et la construction de recherches innovantes, au sein de projets interdisciplinaires impliquant différents porteurs d’enjeux.

S'inscrire 

 

Vous êtes chercheurs, ingénieurs, enseignants-chercheurs, animateurs de domaine d’innovation ou de métaprogramme, chargés de partenariat et d’innovation, acteurs porteurs de stratégie de transition, et vous souhaitez vous engager dans...

…la construction de projets de recherche interdisciplinaires en partenariat

… la construction ou la conduite de projets d’innovation

… l’animation de réseaux de chercheurs ayant vocation à identifier des priorités de recherche et / ou d’innovation

L’école vous permettra de :

  • Acquérir des bases sur les théories de la conception innovante (en particulier la théorie CK)
  • Connaître et pratiquer des méthodes et des approches pour produire des innovations de rupture avec les porteurs d’enjeux et pour faire émerger des projets de recherche innovants dans un contexte interdisciplinaire
  • Identifier les conditions de réussite de la conception innovante (animation, compétences, organisation…)
  • Echanger entre collègues de différents domaines scientifiques, partageant un intérêt pour la conception innovante

 

Comité scientifique : 

Elsa BERTHET, INRAE ACT

Marie-Helene Jeuffroy, INRAE Agronomie

Julie Labatut, INRAE ACT

Hugues Caillat, INRAE Phase

Fanny Guyomarc’h, INRAE Transform

Jean-Marc MEYNARD, INRAE ACT

Ingénieries formation et organisation : Sophie Formisano

Trois sessions de l’Ecole Chercheurs ont été organisées sur le même thème, avec un programme proche, à Lyon en 2018 et 2021. Suite au succès de ces premières expériences, l’édition 2024 adopte une même trame, enrichie par différents acquis de ces dernières années et concentrée sur 6 demi-journées.

Avec le soutien de la FTLV et de l’Initiative for Design in Agrifood Systems (IDEAS)

Téléchargez la plaquette