Programme

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Programme prévisionnel (*)
 

Cette école embrasse à la fois les bases théoriques de la conception innovante et l’acquisition de savoir-faire et d’outils pour la conduite de processus de conception innovante

La conception innovante, pourquoi et comment ? Apports théoriques et réflexion
sur nos métiers :

 - Le besoin de conception innovante pour des systèmes agri-alimentaires durables ;
 - L’évolution du métier de chercheur, entre production de connaissance et innovation ;
 - Les raisonnements en recherche, conception, innovation ;
 - La théorie CK, au service de l’innovation et de la construction de programmes de recherche ;
  - Combinaison d’outils et de méthodes pour la conception innovante.

 Analyse collective de cas de conception innovante : 
des aspects scientifiques aux modalités pratiques ; justification et analyse des choix, difficultés, temporalités, retour réflexif et enseignements : 

4 cas d’étude de projets de recherche mobilisant la conception innovante seront présentés par leurs porteurs/porteuses, puis une analyse transversale sera partagée et discutée. 
L’analyse de ces cas réels et des mises en situation vise à aider les participants à maitriser la relation, dans le métier de chercheur, entre production de connaissances et contribution au processus d’innovation, avec une attention portée à la façon dont l’impératif d’innovation ouverte vient modifier cette relation.  

Ateliers de mise en œuvre de la conception innovante :
- Mise en pratique du raisonnement de conception innovante et appropriation du formalisme
- Participation à un atelier de conception d’un projet de recherche interdisciplinaire ou d’un projet d'innovation
- Préparation accompagnée d’un atelier de conception : travail en sous-groupes sur des sujets proposés par les participants

Bilan et perspectives de l’Ecole-Chercheurs :
- Les conditions de réussite de la conception innovante

(*) On s’appuiera sur l’analyse de cas réels et des mises en situation pour aider les participants à maitriser la relation, dans le métier de chercheur, entre production de connaissances et contribution au processus d’innovation, avec une attention portée à la façon dont l’impératif d’innovation ouverte vient modifier cette relation. 

Participation aux frais d’hébergement et pédagogiques
 

  • Personnel INRAE (y compris les doctorants et les post-doc supérieurs à un an) :
    Frais d’hébergement pris en charge par la formation permanente INRAE et par les commanditaires de l’école ; seuls les frais de transport sont à la charge des unités
  • Personnel non INRAE travaillant dans des unités INRAE : 900 € HT (TVA à 20%) à régler par l’employeur ou l’unité.
    Les frais de transport sont à la charge de l’unité de l’agent.
  • Autres établissements :  900 € HT (TVA à 20%).
    Les frais de transport sont à la charge de l’organisme d’appartenance de l’agent.

Formulaire de préinscription

Le nombre de places étant limité, le comité d’organisation se laisse la possibilité de sélectionner les participants en fonction des renseignements portés sur la fiche de pré-inscription afin d’avoir un groupe équilibré. Le comité de pilotage reviendra vers vous pour vous confirmer votre inscription. Celle-ci ne sera validée qu’à réception du bon de commande envoyé en amont de l’école.

Si une personne inscrite annule sa participation moins de 15 jours avant le début de la formation, l’intégralité du montant de l’inscription ou de la participation de l’unité sera à la charge de l’unité ou de l’employeur (en cas de personne hors INRAE).